Moussaka végétarienne

Lors des repas partagés je découvre toujours de nouvelles recettes ou lors des auberges espagnol. Voici la recette de la moussaka de Marlène. Mummm j'aime et elle a fait l'unanimité à la maison. Pour ceux qui ne connaissent pas les protéines de soja, si on ne sait pas, on pense que les lasagnes sont faite avec de la viande.

Ingrédients

  • 150g protéines de soja texturées grosses (en magasin bio)
  • 150g protéines de soja texturées fines
  • 3 cubes de bouillons de légumes
  • 1 verre de vin rouge,
  • 4 échalotes
  • 900g de tranches d'aubergine (je prends des surgelées toutes prêtes)
  • 500g sauce tomate (ou 2 gros oignons et une boite de tomate pelées avec herbes de Provence)
  • 250g mozzarella
  • 60g parmesan
  • (crème de soja, de riz)

Préparation

Dans le plat ou je mettrai la moussaka, je verse les tranches d'aubergines pour les faire décongeler au four pour qu'elles soient un peu grillées et bien souples. Je met le plat dans le four froid et je lance à 180° pendant 25min.

 

En même temps, je fais tremper les protéines de soja dans le vin et je prépare un bouillon bien concentré de légumes.

Quand le bouillon est prêt j'y rajoute les protéines de soja avec le vin. Il faut que les protéines soient recouvertes totalement par le liquide. S'il n'y en a pas assez je rajoute préférentiellement  du vin car c'est ça qui donne un bon goût. Si ça  manque de sel j'y ajoute un peu de sauce soja ou tamaris 1cs. Si tu veux tu peux mettre quelques épices de ton choix.


Là commence un long chemin de cuisson... Il faut faire réduire le bouillon, le vin avec les protéines de soja jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien : le temps varie de 30min à 1h pour y arriver ;) courage se rappeler que ça va être trop bon!!!!


Une fois les aubergines prêtes et le jus réduit avec des protéines de soja bien réhydratées et cuites je réserve tout ça  de côté.


Dans un Wok ou un poêlon, je fais revenir les échalotes dans de l'huile d'olive, puis je rajoute les protéines cuites et la sauce tomate. Je fais mijoter jusqu'à ce que tout soit lié et bon : 10à15 min à peu près. (J'ajuste à chaque fois l'assaisonnement...)


Et je réserve le tout.

 

Faire préchauffer le four à 180 degrés.


Je prends un grand plat à gratin dont j'huile un peu le fond.
Je dispose :

  • en premier un tapis de tranches d'aubergine
  • puis une couche de sauce tomate avec protéines texturées
  • puis le fromage (avec quelques traits de crème de soja pour que ça soit bien moelleux;)

Puis je recommence

  • un tapis d'aubergine
  • les protéines texturées
  • le fromage

Comme pour des lasagnes.

Je termine par une couche d'aubergine sur laquelle je mets du fromage et du gomasio parce que c'est très bon et ça donne un crousti-moelleux délicieux!!!


Je fais cuire 30 min.


Généralement le plat est meilleur le lendemain donc plus je le fait cuire meilleur il est.
Bon appétit.

Écrire commentaire

Commentaires: 0